Très souvent utilisée dans la publicité, la femme fatale est à la base une femme qui séduit les hommes et les femmes, avec ses atouts, ses manières ou son comportement. Les publicités utilisant le plus ce statut de la femme, sont généralement les publicités pour parfum, maquillage, lingerie ou vêtements. La femme fatale est un personnage type qui utilise le pouvoir de sexualité pour piéger.
En récapitulatif, une femme fatale est "une femme dont le pouvoir de séduction est irrésistible et qui séduit les hommes ". Dans la publicité, la femme est parfois utilisée comme objet de séduction pour l’homme et pousse les consommatrices à acheter les produits.
Ce type de publicité fait apparaître la femme comme une personne à multiples facettes : une femme qui s’occupe de son foyer et une femme indépendante, élégante et séduisante.
"Rien de mieux qu'une femme pour vendre à une femme"

Dans cette publicité de Giorgio Armani, on peut voir une femme au centre de l'image. Elle est vêtue d'une robe à dos nu et affiche un visage séducteur, intrigant et provocateur. Elle est placé de 3/4 afin de laisser entrevoir les courbes de son corps. D'après le slogan "the secret code of women" et le contexte, celle-ci est supposée porter le parfum "Armani code". Ensuite, nous pouvons voir, à gauche de l'image au second plan, un homme vêtu d'un costume et entouré de femmes charmantes mais celui-ci affiche un visage curieux et séduit et ne semble être attiré que par cette somptueuse femme arrivant dans la salle, celle là même qui porte le parfum, le produit mis en valeur. La publicité laisse penser que, le seul fait de porter ce parfum, nous permettra de nous transformer en femme fatale et de nous faire remarquer immédiatement parmi la foule, de nous différencier d'une multitude de jolies femmes.
Dans cette vidéo publicitaire pour le nouveau parfum Lady million de paco rabanne, on peut voir un belle jeune femme à qui apparemment tout sourit : voitures de luxe, une multitude de paires de chaussures, des hommes à ses pieds, la célébrité et les photographes, en seulement quelques claquements de doigts. De plus, on peut voir que la femme a toujours son parfum en main, près d'elle. On peut donc en déduire que tout lui sourit grâce à celui-ci et que cette marque de parfum peut rendre une femme irrésistible et peut transformer une femme quelconque en femme fatale. Donc, ici, pour vendre le produit, l'image de la femme séductrice est bien utilisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.