01/03/2012

La femme fatale

Très souvent utilisée dans la publicité, la femme fatale est à la base une femme qui séduit les hommes et les femmes, avec ses atouts, ses manières ou son comportement. Les publicités utilisant le plus ce statut de la  femme, sont généralement les publicités pour parfum, maquillage, lingerie ou vêtements. La femme fatale est un personnage type qui utilise le pouvoir de sexualité pour piéger.

En récapitulatif, une femme fatale est "une femme dont le pouvoir de séduction est irrésistible et qui séduit les hommes ". Dans la publicité, la femme est parfois utilisée comme objet de séduction pour l’homme et pousse les consommatrices à acheter les produits.
Ce type de publicité fait apparaître la femme comme une personne à multiples facettes : une femme qui s’occupe de son foyer et une femme indépendante, élégante et séduisante.

 

"Rien de mieux qu'une femme pour vendre à une femme"


 
Sur cette publicité d'un célèbre couturier, Jean-Paul Gautier, affichant son nouveau parfum femme "classique", on peut voir une femme, vêtue d'un bustier et de collants. La femme porte notamment une veste qu'elle a baissée au niveau de ses avant-bras afin de laisser entrevoir ses sous-vêtements. De plus, on peut voir que celle-ci affiche un visage séducteur et provocant. Elle souhaite éveiller chez le consommateur le désir et l'envie. Grâce à cette image de femme fatale, les publicitaires espèrent séduire à la fois les femmes, en montrant qu'en achetant le produit, elles peuvent ressembler et séduire tout comme la femme affichée et les hommes, en mettant le corps en valeur et en faisant croire que le parfum peut rendre les femmes belles et attirantes.  Cette publicité s'adresse donc à tous les sexes et affiche bien une femme fatale qui doit séduire les hommes et les femmes.

Dans cette publicité de Giorgio Armani, on peut voir une femme au centre de l'image. Elle est vêtue d'une robe à dos nu et affiche un visage séducteur, intrigant et provocateur. Elle est placé de 3/4 afin de laisser entrevoir les courbes de son corps. D'après le slogan "the secret code of women" et le contexte, celle-ci est supposée porter le parfum "Armani code". Ensuite, nous pouvons voir, à gauche de l'image au second plan, un homme vêtu d'un costume et entouré de femmes charmantes mais celui-ci affiche un visage curieux et séduit et ne semble être attiré que par cette somptueuse femme arrivant dans la salle, celle là même qui porte le parfum, le produit mis en valeur. La publicité laisse penser que, le seul fait de porter ce parfum, nous permettra de nous transformer en femme fatale et de nous faire remarquer immédiatement parmi la foule, de nous différencier d'une multitude de jolies femmes.



Dans cette vidéo publicitaire pour le nouveau parfum Lady million de paco rabanne, on peut voir un belle jeune femme à qui apparemment tout sourit : voitures de luxe, une multitude de paires de chaussures, des hommes à ses pieds, la célébrité et les photographes, en seulement quelques claquements de doigts. De plus, on peut voir que la femme a toujours son parfum en main, près d'elle. On peut donc en déduire que tout lui sourit grâce à celui-ci et que cette marque de parfum peut rendre une femme irrésistible et peut transformer une femme quelconque en femme fatale. Donc, ici, pour vendre le produit, l'image de la femme séductrice est bien utilisée.






En voyant le début de cette publicité, on pourrait se demander quel produit va y être présenté. S'agit-il de la coiffure de  la dame, de son maquillage,  de sa robe ? En tous cas, cette jeune femme a l'air d'attirer l'attention de beaucoup d'hommes et apparemment de causer de nombreux dégâts. Les hommes, ne regardant qu'elle, ne sont pas attentifs à ce qu'ils font et provoquent des catastrophes : un ouvrier qui assomme à coup de pioche un de ces collègues,  un boucher qui finit par se couper les doigts,  un homme qui touche un fil électrique et s'électrocute, un vieil homme en fauteuil roulant qui se fait renverser par un tramway, le tout accidentellement bien sûr. En effet, les hommes semblent être éblouis, bouche bée devant la jeune femme qui tient ici le rôle de la femme fatale, qui séduit n'importe qui. Mais en réalité, est-ce la femme que les hommes regardent ou plutôt la bière posée juste devant elle ? Car comme on peut le voir à la fin de ce spot publicitaire, la jeune femme se trouve à une terrasse avec une bière de la marque dans la main et le gendarme s'approchant de la femme préfère cacher le verre de bière plutôt que la jeune femme. Au final, on se demande si c'est la femme fatale qui séduit les hommes de la publicité ou la marque de bière. Donc, ici, le spot publicitaire utilise également l'image de la  femme fatale pour faire vendre le produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.