Dans les années 1950-1960, la femme est souvent représentée comme une ménagère et est assimilée au modèle de la fée du logis. Les publicités de cuisine, de produits électroménagers (censés lui faciliter son quotidien) lui sont le plus souvent adressées. Elles vantent l'arrivée sur le marché des produits d'entretien "révolutionnaires", mettant en scène une ménagère dont la fierté se mesure à la propreté de son intérieur. Son bonheur consiste à avoir une maison bien nettoyée, un plat bien cuisiné, un époux satisfait... Elle est représentée comme une femme heureuse, ce qui a pour but de faire vendre plus facilement le produit aux femmes qui voudront lui ressembler.
Sur cette affiche publicitaire de la marque Moulinex, nous observons deux personnages : une femme et son mari. Ils se trouvent dans leur cuisine, comme nous pouvons le voir à l'arrière plan. Ils semblent heureux. On peut l'expliquer : l'homme offre un cadeau à sa femme, ce qui le met de bonne humeur. Nous pouvons deviner qu'il s'agit d'un produit de la marque Moulinex, soit un appareil électroménager. Nous pouvons interpréter une telle joie d'offrir un présent de la sorte à sa femme comme étant la volonté pour lui qu'elle lui fasse de bons petits plats. Sa femme, quant à elle, semble agréablement surprise par le paquet cadeau que lui tend son mari.
Il s'agit en effet d'un cliché de la société de cette époque là : l'homme rentre du travail et retrouve alors sa femme, dans la cuisine, où elle prépare de bons petits plats pour sa famille, notamment pour son époux. L'épouse, contrairement à son mari, elle, ne travaille pas. Elle s’attèle alors, durant la journée, à faire le ménage, à s'occuper de la maison et à confectionner de bons plats.
Nous comprenons ainsi, après analyse de ces nombreuses publicités mettant en scène une femme s'occupant de son logis, que l'homme ne tient pas un rôle important pour ce qui est des tâches ménagère, ce domaine étant celui de la femme. Il est néanmoins représenté dans ces publicités en train de lui offrir de nombreux appareils qui lui faciliteront la vie. Une femme n’est accomplie que dans sa maison. La fierté de la femme s’exprime par la propreté de son logis.
Nous comprenons ainsi, après analyse de ces nombreuses publicités mettant en scène une femme s'occupant de son logis, que l'homme ne tient pas un rôle important pour ce qui est des tâches ménagère, ce domaine étant celui de la femme. Il est néanmoins représenté dans ces publicités en train de lui offrir de nombreux appareils qui lui faciliteront la vie. Une femme n’est accomplie que dans sa maison. La fierté de la femme s’exprime par la propreté de son logis.
Sur cette affiche publicitaire de marque Sauter datant de 1953, nous pouvons apercevoir une femme, désignant sa nouvelle machine à laver laveuse-essoreuse-rinceuse qui , selon l'image et les détails donnés ci-dessous, serait la seule qui travaille plus vite, lave et essore en même temps le linge et qui se range n'importe où, le tout de manière extrêmement simple car il n'y a que deux boutons. Tout cela pour faciliter le quotidien de la femme qui au final, affiche un air satisfait de son nouvel outil électroménager. De plus, sur la publicité ci-contre, on peut voir le slogan "Elle lave en 2 temps...comme vous" qui s'adresse à la femme. On peut comprendre que la femme ici est désignée, comparée à une machine à laver, une bonne à tout faire, tout comme l'instrument. Il s'agit également d'un cliché des années 50-60, où la femme était considérée comme la meilleure des ménagères et se devait d'avoir une maison propre, un linge propre et une famille satisfaite. En effet, "dans les années 1950 à 1960, la maison reflétait la valeur morale de la femme. Une maison sale ou peu entretenue la classait automatiquement comme une femme peu respectable". C'est du moins ce qu' affirma Perla Serfaty-Garzon (professeur d'université de Strasbourg , sociologue et psycho-sociologue réputée au Canada et en Europe dans les domaines de la psychologie environnementale et de la sociologie urbaine), dans un article du journal Le Monde, du 5 Décembre 2011, consacré à l'entretien des foyers par les femmes de 1950 comparé à aujourd'hui.
- Journal Le Monde du 5 Décembre 2011
Aujourd'hui encore, nous observons ce phénomène : les hommes effectuent moins de tâches ménagères que les femmes. Nous n'affirmons pas cela sans nous appuyer sur des statistiques, des enquêtes, qui ont été réalisées par des instituts reconnus :
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En moyenne, les femmes consacrent près de 4h par jour aux tâches domestiques contre 2h30 pour les hommes.
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