01/03/2012

Elle s'émancipe: elle travaille


C'est vers les années 70-80 que la femme commence à se moderniser et s'émanciper. Grâce aux régimes matrimoniaux de 1965 qui leur donnent le droit de travailler sans l'accord de leur époux, à l'avancée des revendications pour disposer de leur corps comme bon leur semble,  elles peuvent  exercer librement  une profession de leur choix. La femme qui travaille souhaite alors montrer ses compétences intellectuelles dans sa profession et prouver qu'elle sait se démultiplier, jonglant à la fois entre ses responsabilités au travail et ses responsabilités au foyer, en tant que bonne mère et bonne ménagère.

C'est véritablement à partir du XXème siècle que la femme est vraiment considérée comme active : La femme concilie à la fois le travail domestique à son foyer, c'est-à-dire les tâches ménagères et le travail professionnel, c'est-à-dire sa profession dans un cadre différent. Ainsi, la femme des années 80  doit s'investir non seulement dans sa carrière mais aussi auprès de sa famille.





En 1962, 6.7 millions de femmes étaient actives. Aujourd'hui, 12.1 millions de femmes sont actives. Les femmes représentaient seulement 34% de la population  active en 1960, contre 46% de nos jours. La femme au travail n'apparaît dans la publicité que dans les années 70 et de manière encore très rare. C'est dans les années 2000 qu'elle fait davantage son apparition. De 1970 à 2010, le taux d'activité des femmes a fortement augmenté, passant de 50% à 81%.








"Les comportements des femmes ont fondamentalement changé, constate Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales, dans un rapport de juillet 2009. En France, comme dans beaucoup d'autres pays, la majorité d'entre elles cumule activité professionnelle et vie familiale. La norme n'est plus la femme au foyer."

source: Journal Le Monde du 8 Mars 2010




La femme au travail,  hélas,  n'apparaît dans la publicité que dans les années 70 et de manière encore très rare. C'est dans les années 2000 qu'elle y  fait davantage son entrée. La femme se veut de plus en plus indépendante. Mais elle est encore très peu considérée, dans la publicité, comme une femme libre qui travaille pour elle et des stéréotypes tels que la femme ménagère ou la femme aux petits soins pour sa famille sont toujours présents.





Dans cette affiche publicitaire de la marque Ixina, on peut voir une femme dans sa cuisine. Dans un premier temps, on remarque qu'elle est vêtue d'un chemisier et de talons, sa tenue "professionnelle". En y regardant de plus près, on s'aperçoit que cette femme travaille sur son ordinateur portable, berce son enfant, cuisine un plat et discute au téléphone en même temps. Peut-être s'agit-il là de ces" 4 offres exceptionnelles" ? Comme nous pouvons le voir en haut de l'affiche, le slogan de cette marque est "Ma recette du bonheur" d'où la femme souriante, satisfaite de l'état dans lequel elle se trouve.
Nous pouvons en déduire que la femme est heureuse d'avoir une cuisine aussi bien agencée et spacieuse pour pouvoir s'occuper de tout ce qui lui incombe et gérer à la fois sa famille, son foyer, ainsi que son travail.
Nous pouvons conclure que, malgré l'indépendance de la femme  depuis les années 70 où la femme travaille et s'extériorise, les stéréotypes sont toujours présents : la femme travaille à l'extérieur, mais doit malgré tout gérer en même temps, seule, son foyer et sa famille.






Sur ce panneau publicitaire de l'entreprise SNCF dont le sloggan est "donner au train des idées d'avance", nous pouvons voir une jeune femme qui travaille dans son bureau. Elle est vêtue d'une blouse et affiche un sourire satisfait. Elle semble heureuse de se trouver  là. Ensuite, nous pouvons voir la phrase "Marie, vendeuse. Proposer à chaque client la meilleure offre." On peut en déduire qu'il ne s'agit pas d'une publicité stéréotypée puisque l'employée est désignée par son prénom. Il n'y pas de sous-entendus au sujet du domaine de la fée du logis ou de la bonne mère. Il s'agit simplement d'une femme qui semble être heureuse de travailler, qui propose de l'aide à chacun de ses clients lorsqu'ils en ont besoin.





Certes, la femme est devenue active de nos jours dans la société mais des inégalités persistent dans la publicité et aussi au travail. En effet, d'après certaines polémiques du moment, encore jugée comme inférieure à l'homme, la femme dispose, la plupart du temps, d'un salaire plus bas, de professions moins épanouissantes et avec moins de responsabilités. C'est pourquoi certaines campagnes luttent et nous interpellent grâce aux affiches, aux journaux, sur internet ou à la télé, comme le Laboratoire de l'égalité qui intervient dans le but d'instaurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.




                 Taux d'activité des femmes                          
                                         
             
Taux d'activité des femmes au sens du BIT






Champ : France métropolitaine, population des ménages, femmes de 15 ans et plus.
Source : Insee, enquête Emploi corrigée de la rupture de série en 2003

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